6 Jours de Trek à Madère

En ce début de semaine, j’ai décidé de revenir sur mon dernier voyage sur l’Ile de Madère. Bien que le caractère insulaire de cette destination fasse d’abord penser au soleil et à la baignade, ce sont avant tout les montagnes que nous avons parcourues en long en large et en travers.

Notre premier vrai trek

L’an dernier, ma copine Marine et moi-même avons décidé de partir faire un trek dans un endroit que nous ne connaissions pas du tout. Notre choix s’est porté sur l’île de Madère, pour plusieurs raisons : le prix, le climat et les montagnes à découvrir. Etant novices et n’ayant pas forcément le temps de nous organiser, nous avons fait confiance à Terres d’Aventure pour mettre sur pied un trek de 6 jours en autonomie. Quelques semaines plus tard, c’est donc avec nos sacs à dos, de bonnes chaussures, une carte et un roadbook des différentes étapes que nous sommes partis à la découverte d’un vrai petit paradis.

IMG_3347

Nous avons passé notre première nuit à Machico pour dès le lendemain aller nous échauffer en direction de la pointe de Sao Lourenço. Soit une petite randonnée de 8km pour un peu moins de 400m de dénivelé. De la rigolade par rapport aux jours à venir !

trek-madere-day1

De retour à Machico pour une deuxième nuit, les choses sérieuses ont commencé dès le réveil avec une traversée en direction de Porto Da Cruz sur la côte Ouest de Madère. Au programme : 15km et 340m de dénivelé. En suivant les levadas – les canaux qui parcourent l’île – nous avons d’abord passé un col avant de longer la côte en contemplant l’océan du haut des falaises qui dominent le rivage.

trek-madere-day2

Après une petite escalade à la rhumerie de Porto Da Cruz, nous avons rejoint un petit hôtel à Santana. Une charmante ville aux jolies maisons traditionnelles, point de départ des deux prochaines randonnées.

Falaises, plages, et rebelote

Pour mieux revenir sur nos pas, nous avons pris un petit bus local afin de nous éloigner de Santana. Nous avons ensuite longé une nouvelle fois la côte. De Sao Jorge à Santana, il n’y a que 15km mais, en descendant plusieurs fois du sommet au pied des falaises, on arrive vite à 1200m de dénivelé. Traverser des cultures de bananes, d’immenses jardins et toujours en suivant des levadas, c’est un autre monde et c’est réellement magique.

trek-madere-day3

Le jour suivant, nos jambes (et un taxi) nous ont emmenés au départ de la plus belle étape de notre périple : la traversée de Madère du Pico Ruivo jusqu’au col d’Encumeada.

Le plus bel endroit de Madère

Le sommet de l’île culmine tout de même à 1862m et, au petit matin, les couleurs étaient sublimes. Si vous ne me croyez pas, attendez de voir les photos qui vont suivre !

Bref, nous avons fait un peu plus de 15km pour 840m de dénivelé, sous un soleil cuisant et à travers des vallées à couper le souffle. Une fois au col d’Encumeada, l’hôtel nous attendait au milieu des montagnes.

trek-madere-day4

Un bon repos, une grosse nuit de sommeil, et nous étions parés pour la suite.

Au coeur de l’île, nous avons fait une belle boucle entre forêt primaire, levadas abandonnées, tunnel et encore de la forêt. Pour tout vous dire, ça faisait un bien fou d’avoir un peu de fraicheur au creux de ces belles montagnes.

Après avoir parcouru 21km, nous étions de retour à l’hôtel. La suite, vous la connaissez : repos, repas, dodo.

trek-madere-day5

Pour le dernier jour de randonnée, nous devions parcourir plus de montagnes mais des éboulements nous ont contraint à improviser un autre itinéraire en direction de la capital Funchal. A l’aide de notre carte et toujours en suivant les canaux, nous sommes descendus en vallée, avant de remonter en direction d’un joli village perché : Fontes.

IMG_3597

Bien que la pluie ait décidé de se joindre à nous, la motivation était là ! Ce qui nous a permis de finir en beauté avec un parcours de 18km pour 1000m de dénivelé. Quand on part en rando, on ne rigole pas !

trek-madere-day6

Arrivés à Funchal, nous avons posé les sacs pour profiter de Madère en bon touriste. Resto, musées, jardin botanique, baignade… C’était bien mérité. Evidemment, nous n’avons pas visité toute l’île, mais on s’est promis d’y retourner pour voir ou revoir ce petit coin de paradis.


Carnet de voyage

  • Un petit hôtel, accueillant, familial et pas trop cher : Casa do Til à Santana,
  • La Rua de Santa Maria à Funchal, une très belle rue de la capitale où vous aurez plus que le choix pour trouver un resto,
  • Hôtel Encumeada, un grand hôtel en pleine montagne sans rien autour. Idéal pour des randonneurs. On dirait l’hôtel de Shining mais en version tropicale et en mieux,
  • Et pour un trek organisé de A à Z, vous pouvez faire comme nous et passer par Terdav.

Si vous avez des questions ou tout simplement envie de partir découvrir cette belle île, n’hésitez pas à me contacter. Je ferai de mon mieux pour vous conseiller !


Et en vidéo, ça donne ça

Cette vidéo était initialement prévue pour nos proches – d’où son interminable longueur. A très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

1 réflexion sur « 6 Jours de Trek à Madère »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close