Short break à Copenhague

Les montagnes c’est le TOP, mais voir autre chose ça fait du bien aussi ! Direction le Danemark, pour une petite escapade de quelques jours dans sa jolie capitale : København… Oui, quand on veut se la péter on l’écrit comme eux 😉

Le seul souvenir que j’avais du Danemark est un échange scolaire fait en seconde avec le lycée de Viborg. Pas de bol, ça n’est pas du tout au même endroit dans ce pays. Copenhague a donc été une découverte totale, je dirais même une très belle découverte. L’ambiance, l’architecture, les danois… tout est vraiment sympa et je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour.

 

JOUR 1 – DÉCOUVERTE

Quand on parle des pays scandinaves, on pense plus souvent à la Norvège, la Finlande ou la Suède qu’au Danemark. Pourtant, il y a tant de choses à y découvrir. Nous sommes arrivés à Copenhague en début d’après-midi. L’horaire bien pratique pour prendre le temps de faire un tour au coeur de la capitale sur le chemin de notre hôtel.

IMG_0861

Nous avions trouvé un hébergement pas trop cher derrière la gare, donc proche de tout. Bien que la ville soit hyper adapté pour le déplacement à vélo avec plus de 360km de pistes cyclables, nous avons préféré sillonner les rues à pied. Et ça se fait bien aussi 🙂

IMG_0868

La nuit est vite tombée pour ce premier soir. C’était agréable de flâner au centre ville sans trop savoir où nous allions arriver… Nous avons finalement échoué dans un pub pour boire une pinte et diner à l’heure danoise. C’est-à-dire autour de 18h00 !

IMG_0773

En retournant à l’hôtel, nous sommes passés devant Tivoli. Un parc d’attraction en plein centre. On s’est alors pris des billets pour en profiter le dernier soir avant notre départ (vous verrez ça plus tard).

JOUR 2 – EXPLORATION

Comme vous le savez, nous sommes des lève-tôt et des lève-tôt curieux. Nous n’avions pas pris les petit-déjeuners à l’hôtel, non pas par radinerie, mais pour pouvoir manger autre chose en cherchant des adresses sympa. Nous avions repéré le restaurant Les Trois Cochons, qui sert des bons plats à partir de 8h00 en semaine et porte ce « joli » nom car il est situé dans le quartier français. Parfait pour attaquer la journée comme il se doit !

IMG_0872

Le programme du jour : marcher dans toute la ville jusqu’au soir. Nous avons attaqué par le coin le plus fréquenté et le plus connu, la canal de Nyhavn. Toutes ces belles maisons colorées au bord de l’eau, c’est vraiment très charmant.

Avant de faire un saut au palais royal, notre randonnée urbaine nous a conduit au quartier de Frederiksstaden et son très moderne Skuespilhuset. Il s’agit du magnifique théâtre installé sur le port. La balade vaut réellement le détour, croyez nous !

Deux rues plus loin, nous quittons l’architecture contemporaine pour revenir à quelque chose de plus classique, mais tout aussi classe. Pile à l’heure pour la relève de la garde à Amalienborg, la résidence d’hiver de la reine juste en face de l’imposante église Marmorkirken !

Après ça, changement complet de décor et direction le très visité quartier de Christiania. La ville libre pour certains, le quartier des hippies et des dealers pour d’autres, c’est avant tout une question de point de vue. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut y mettre les pieds pour se faire son propre avis 😉

Fresques géantes, musique, dealers en pleine rue installés comme au marché, décorations en tout genre… C’est assez exotique de se balader au beau milieu de tout ça.

L’heure tourne et la nuit arrive, on serait bien resté plus de temps, mais il faut repartir. Nous retournons en centre ville pour se poser dans un restaurant et retourner à l’hôtel.

IMG_0962

JOUR 3 – PROFITAGE

Nous avions repéré qu’un joli château se trouvait à quelques kilomètres au nord. Ni une ni deux, nous avons pris nos billets pour aller y jeter un oeil. Direction Helsingor, au bord du détroit de l’Øresund. On peut y voir la Suède de l’autre côté avec la ville d’Helsinborg. Attention à ne pas se tromper entre les deux, ça serait dommage ! Je dis ça parce qu’on a failli se planter…

Voilà donc une jolie petite ville portuaire. Quelques gros bateaux traversent sans cesse le détroit et le château se dresse fièrement au bord de l’eau. Ce château, c’est celui de Kronborg, autrement dit celui d’Hamlet. Une visite s’impose et le plus bluffant reste évidemment la vue depuis la tour de garde.

Moment de culture, d’histoire et de contemplation. Il faut avouer qu’il a du style le bazar !

Comme il faisait encore jour, nous sautons dans le train du retour et très rapidement nous voilà de retour à la capitale ! En descendant à Nörreport, nous en avons profité pour aller faire un tour du côté du Kastellet. Les derniers rayons de soleil ne nous ont pas échappé pour ce petit détour avant de passer à notre programme du soir.

Chose promise chose due, nous avons passé notre dernière soirée à Copenhague dans le parc Tivoli. Toutes ses décorations, ses odeurs, ses manèges, c’est quelque chose de magique. Alors oui, il faut être prêt à prendre un bain de foule, car c’est un incontournable pour tous les vacanciers, mais ça serait dommage de se priver d’une telle féérie.

J’entends encore les cris des gens dans les grand-huit au dessus de nous alors que l’on se promenait dans les allées. Il y a des restaurants, des boutiques, des jeux de fête foraine et un beau feu d’artifices tiré pour certaines occasions. C’était la cerise sur le gâteau !

 


POINT POSITIF, EN HIVER

Avec un soleil rasant qui se lève à 8h45 et se couche un peu avant 16h00, les lumières et les couleurs sont magiques pour les photos. Vous l’aurez remarqué sur les images : on en prend plein les yeux !

Ça n’est qu’un au revoir. Copenhague, nous reviendrons te voir !

IMG_1064

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s