Juste un petit don du sang

Don du sang

Parce qu’il me semblait important d’être utile en ces temps difficiles, je suis allé donner quelques millilitres d’hémoglobine à l‘Établissement Français du Sang d’Epagny Metz Tessy. Je n’avais pas pu me rendre à la dernière collecte organisée à côté de chez moi, alors un voyage jusqu’à Annecy s’imposait pour corriger le tir.

Avec l’épidémie de coronavirus, il est nécessaire de limiter ses déplacements, mais la mobilisation pour donner son sang doit s’inscrire dans la durée et un arrêt brutal des dons serait alors dramatique… Bref, c’est dans un contexte un peu spécial que je me suis rendu à mon rendez-vous.

Pour ceux qui ne connaissent pas la démarche, tout se passe comme d’habitude – à ceci près qu’on vous donne un masque et qu’il est conseillé de venir avec son propre stylo. À partir de là, on remplit un questionnaire détaillé, s’en suit un entretien avec un médecin pour vérifier le tout, puis c’est l’heure de la piqûre. Rien de bien méchant !

Une fois branché, le don dure une dizaine de minutes. La quantité prélevée va de 420 à 480 mL et n’excède jamais plus de 10% du volume sanguin. Voilà pour les chiffres !

Avant de repartir, une petite collation est nécessaire pour rééquilibrer l’organisme. Après un don de sang, il est très important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes. Sinon ça peut vite faire tourner la tête 😉

Voilà, vous savez tout ! Pour ma part, le prochain rendez-vous est déjà pris pour un don de plasma !

Publié par Pierrick

Montagne, Outdoor, Drone & Photos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s