À la cool sur le plateau de Beauregard

Entre Manigod et La Clusaz se trouve le plateau de Beauregard. J’y étais passé de nombreuses fois en hiver pour : du ski de fond, de la raquette et du ski de randonnée. Eh bien, la version estivale de ce secteur des Aravis est tout aussi intéressante !

1006-2018-042245916290119246.jpeg

C’est beau, c’est vert et c’est bien

Un peu simpliste me direz-vous, mais c’est justement là tout l’intérêt de Beauregard. L’endroit est accessible au plus grand nombre. Marcheurs de tous âges, vététistes, ou voiture pour les moins courageux 😉 On ne se prend pas la tête, les chemins montent gentiment sans trop avoir à forcer et les animaux des fermes d’alpages viennent animer ce décor de carte postale.

1006-2018-043145925159980893.jpeg

Rendez-vous au col de la Croix Fry pour débuter prendre un chemin carrossable et c’est parti mon kiki. J’ai profité de la visite d’un ami de fac et de sa petite fille de 7 ans pour m’y rendre il y a peu. L’idée étant de marcher en montagne, de profiter de la nature et de passer du bon temps. Vous allez voir qu’on a été servis !

1006-2018-043445928074111391.jpeg

Le début se fait en montée à travers la forêt. Et en suivant l’itinéraire très bien balisé, on rejoint rapidement les alpages du plateau. Les fermes d’altitudes aux allures de vieux chalets sont très belles et les parcs de chaque côté du chemin abritent des vaches et des chèvres qui ne sont pas timides, voire curieuses. Un bon moment pour les familles, car tout le monde profite de la nature et de ses résidents estivaux.

Lorsque l’on s’est approché du somment, nous avons repéré le gite Les Matins Clairs. Un joli chalet, le long du chemin faisant le Tour du Plateau de Beauregard. Comme il était 13h, une pause gourmande s’imposait. Il y a de tout à la carte, mais le mieux est toujours de commander un plat local : des beignets de pomme de terre avec charcuterie ou une bonne tartiflette sont toujours les bienvenus.

Le ventre bien rempli, nous avons poursuivit le Tour du Plateau afin de revenir au col de la Croix Fry. Au final, la journée s’est résumée à un peu plus de 7km de marche pour 300m de dénivelé positif. Oui oui oui, c’est accessible et on peut facilement y passer la journée.

1006-2018-042745921452225357.jpeg

Même avec un ciel nuageux, les paysages restent magnifiques. Enfin, pour vous décrire le coin lorsque les conditions sont optimales, vous avez une vue imprenable sur le col des Aravis avec le Mont Blanc à l’horizon, la chaîne des Aravis d’un côté, le plateau des Glières de l’autre. J’y retournerai pour vous montrer ça 🙂


Carnet de Voyage

4 réflexions sur « À la cool sur le plateau de Beauregard »

  1. J’y suis aussi allé la semaine dernière (mais parti de la gare routière de La Clusaz : photos https://flic.kr/s/aHsmgVormm ). Effectivement très belle vue en haut. Et pour vraiment ne pas se fatiguer, pendant l’été il y a aussi l’option de la Télécabine de Beauregard.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui y a la télécabine, pour ceux qui veulent tricher 😉

      J'aime

  2. Tellement beau !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. Oui, c’est super pour marcher en mode tranquille !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close