Une bande de potes, un parc national, des sacs à dos bien remplis, un parfait week-end d’été. Voilà, le décor est planté ! J’aurais pu me limiter à une phrase pour décrire notre mini trek du côté du parc de la Vanoise, mais comme toujours il y a beaucoup à raconter.

Jour 1 – Montée au refuge du Palet par le refuge de la Glière et les alpages du Plan du Sel
Parti de bonne heure d’Annecy, notre convoi de voiture a roulé un peu moins de 2 heures afin de rejoindre notre point de départ : le Laisonnay d’en Bas. Situé au dessus de Champagny en Vanoise, cette vallée pleine de charme compte quelques chalets d’alpage. Au bout de la route, le Laisonnay d’en Bas est le départ de nombreuses randonnées. C’est là que nous avons débuté notre périple du week-end !
Nous nous sommes arrêtés quelques minutes plus tard, à quelques mètres d’une cabane. Un peu d’ombre, de gros rochers, du saucisson et une bouteille de rosé (par miracle encore fraiche). Le bonheur tient à peu de choses 😉
Vous avez peut-être déjà randonné dans des endroits où l’on ne voit pas le sommet directement. On aperçoit une bosse, on la franchit en pensant atteindre le haut et une nouvelle bosse nous y attend. Ça n’a rien de méchant, mais ça peut en décourager plus d’un.
D’une butte à l’autre, les névés étaient de plus en plus présents. Le top pour se rafraichir les pieds 😛 Nous avons compris que le sommet était proche lorsque les roches ont changé, que la verdure devenait plus rare et que l’on a senti un léger vent.
Quel décor ! Basculer d’un versant à l’autre en montagne peut vous réserver de belles surprises. S’en fut une ! Un paysage encore très blanc, avec quelques lacs partiellement gelés et là face à nous dans le creux du col : le refuge du Palet.
Avant d’y descendre, nous avons fait une photo de groupe pour immortaliser ce bon moment d’ascension.
Et en vidéo, ça donne ça (pour le premier jour)
Une soirée au paradis et c’est reparti
Nous avons atteint le refuge vers 16h et, une fois installés, la terrasse était à nous. Comme à la maison, nous avons profité du soleil jusqu’au soir en grignotant les restes de notre pique-nique du jour et en commandant quelques bières au gardien du refuge.
D’autres randonneurs ont progressivement rejoint ce lieu magique. Les dortoirs se sont remplis d’affaires petit à petit, mais chacun est resté dehors jusqu’au repas. Et même ensuite, les lueurs du soir offraient un spectacle merveilleux dans la vallée. Nous avons admiré tout ça jusqu’à ce que la fatigue et la fraicheur de la nuit prennent le dessus ! LE BONHEUR…
Jour 2 – Retour au Laisonnay d’en Bas par le Plan Sery et le refuge de Plaisance
Après une bonne nuit de sommeil dans un lit superposé de 8 places et des ronflements chez nos voisins de chambrée, nous étions tous dans la salle du refuge à 6h30 tapante pour prendre le petit déjeuner. Comme nous voyageons léger, il n’a fallu que quelques instants pour refaire nos sacs et reprendre le sentier qui descendait dans la vallée.
Le gros du dénivelé ayant été fait la veille, nous savions que 400 à 500m de dénivelé nous attendaient pour passer le col de Plan Sery et retourner dans la vallée voisine. Tout le reste n’était qu’une grande grande grande descente dans des paysages très variés. Vous allez voir 🙂
Avec le soleil qui se levait à peine sur les crêtes voisines, nous avons marché à l’ombre le premier kilomètre. La lumière est ensuite devenue magique à mesure que nous descendions en direction du refuge de l’entre lacs. Tout en restant sur les hauteurs, nous avons pu admirer le coin. Et nous promettre de revenir pour tester cet autre refuge qui a l’air très charmant.
La randonnée a repris des airs de montée pendant une heure et demi, ou deux heures… Je ne savais plus trop, car nous ne regardions plus du tout nos montres connectées. Le paysage nous a complètement captivé !
Comme nous étions partis tôt, nous n’avons croisé personne avant de basculer de l’autre côté du col de Plan Sery. Les autres randonneurs ont ensuite été nombreux, mais essentiellement dans le sens inverse. Sans doute des gens venus à la journée pour prendre de l’altitude et chercher un peu d’air frais.
Nous avons retraversé quelques névés. Ces derniers se sont transformés en ruisseau. Puis en torrent !
Pour finir avec une belle cascade surplombant le Laisonnay d’en Bas. Notre point de départ ! Nous étions de retour au parking, mais la randonnée du jour et le cadre enchanteur du parc de la Vanoise, nous ont facilement motivés pour se poser en terrasse. Un bon burger raclette avant de rentrer en direction d’Annecy 😛
Et en vidéo, ça donne ça (pour le deuxième jour)
Votre commentaire