Salut la compagnie, j’espère que vous allez bien ! Les premiers jours de l’automne ont un goût d’été vous ne trouvez pas ? Difficile dans ces conditions de résister à l’appel de la montagne. Etant maintenant installé à Manigod, il fallait absolument que j’aille voir le Mont Charvin et son lac d’altitude dont j’ai tant entendu parler.
Certains me disaient qu’il allait être tout sec après l’été caniculaire que nous avons eu. Hé bien, ces personnes n’ont pas dû monter souvent jusqu’à ce joli lac, car il avait encore fière allure !
Le husky est resté à la maison
Oka ayant une entorse suite à une glissade sur le parquet de notre nouveau salon, nous l’avons laissée se reposer à la maison et sommes donc partis en direction du fond de la vallée de Manigod. Au hameau Sous l’Aiguille pour être précis.
La route est très simple pour accéder au départ de la randonnée puisque celle-ci est un cul-de-sac avec le chemin droit devant vous ! On se gare, on s’équipe et c’est parti… pour une montée de quelques kilomètres le long du Fier (qui pour le coup était à sec).
L’itinéraire emprunte d’abord un large chemin carrossable puis un sentier et à nouveau un gros chemin jusqu’à rejoindre les fermes d’altitude de l’Aulp de Fier. Le chemin est comme toujours très bien balisé. Autant vous dire que pour se perdre, il faut être aveugle !
Revenons à nos moutons, car il y en a un paquet en haut ! Au fur et à mesure que l’on monte la beauté du paysage va grandissante. On découvre la chaîne des Aravis progressivement, la Pointe d’Orsière se dessine dernière nous tandis qu’en face le majestueux Mont Charvin et ses voisins nous attendent de pied ferme.
Voyant l’arrivée, ou presque, on continue de grimper. On croise quelques troupeaux de vaches, des biquettes, et encore des vaches… Désormais, il n’y a plus d’arbres pour chercher de l’ombre. Tout n’est qu’alpage et verdure.
Après un dernier coup de cul, quelques marches et un passage creusé dans la roche, on arrive enfin au creux du sommet du Mont Charvin. Le lac se dévoile et le spectacle commence au rythme des bêlements du troupeau qui a élu domicile auprès de ce royal point d’eau.
Depuis le lac, le point est génial, mais on peut faire encore mieux. Le sommet du Mont Charvin, me direz-vous ? Oui, bien évidemment, et il y en a un autre (pour les moins courageux). La Goenne (ne me demandez pas ce que ça veut dire) est à deux pas de là !
On prend alors de la hauteur pour s’offrir une belle vue sur le lac et le Val d’Arly, avec en toile de fond le massif du Mont Blanc. S’il vous plait ! Ni une ni deux, j’ai senti que c’était le bon endroit pour sortir le drone. Je pense que le résultat va vous plaire…
Ah oui et j’oubliais un truc… Si vous regardez les panneaux de randonnée et que la durée vous fait peur, tentez quand même le coup. On nous annonçait 2h50 pour atteindre le lac, et nous y sommes arrivés en 1h19. Cela dépendra de votre rythme, mais franchement c’est une balade incontournable qui ne laisse pas indifférent.
La prochaine fois que j’y remonterai, j’irai cette fois au sommet du Mont Charvin ! Gardez l’oeil ouvert et n’oubliez pas de vous abonner à mon blog pour ne pas en perdre une miette. À tout bientôt pour de nouvelles aventures 🙂
Carnet de randonnée
- Pour monter au lac du Mont Charvin
- Pour tout savoir sur la vallée de Manigod
- Pour faire une pause sympathique et gourmande sur le chemin du retour
Et en vidéo, ça donne ça
Votre commentaire