Hello les amoureux de randonnée ! Une petite balade facile nous attend aujourd’hui puisqu’on part à l’ascension de la montagne de Sulens – aussi appelé tout simplement Le Sulens. Une sortie plutôt cool, sans difficulté, qui peut se faire en famille et qui offre un point de vue de dingue sur le massif de Aravis, la Tournette et la vallée de Thônes. Ça donne envie, hein ? Alors c’est parti !
Pour débuter cette jolie escapade en alpage, il faut d’abord se rendre au col de Plan Bois. Garez-vous à côté de l’auberge du col et suivez les panneaux de randonnée indiquant le sommet du Sulens. On s’engage alors sur un large chemin qui monte jusqu’aux fermes un peu plus haut. Vous y croiserez des vaches, des habitants et de bons fromages en fonction de la saison. Avec un petit reblochon fermier à la clef, la randonnée ne sera que plus agréable !
Par définition, un sommet signifie que ça va monter. Toutefois, ne prenez pas peur, car celle-ci ne sera pas violente avec ses 600m de dénivelé pour environ 5km jusqu’au point le plus haut !
Une fois au sommet, préparez-vous à en prendre plein la vue. Une table d’orientation vous aidera à faire connaissance avec toutes les montagnes voisines. Je ne les citerai pas tous ici, mais sachez que j’en ai visité quelques-uns durant l’été.
Une fois que vous aurez bien contemplé la vue et repris des forces, deux options s’offrent à vous :
- redescendre en revenant sur vos pas,
- poursuivre en longeant la crête de la montagne pour une belle descente en lacets dans la vallée.
Ayant déjà fait l’aller-retour un jour de brouillard, nous avons cette fois-ci opté pour le deuxième itinéraire. L’occasion de faire voler le drone quelques minutes. Comme toujours, vous verrez ça à la fin de l’article !
La suite n’est pas bien compliquée… Le sentier se déroule devant nous jusqu’à la dernière bosse que forme le Sulens et c’est là que la descente débute. Celle-ci peut sembler raide vu d’en haut, mais les lacets sont très nombreux et plutôt agréables.
On atterrit en vallée sur le chemin que l’on peut observer depuis le sommet. Il suffit alors de le suivre dans le sens de la descente pour retomber sur la route du col de Plan Bois.
Pour finir et rejoindre le parking, on suit la petite route une dizaine de minutes et hop : retour à la case départ ! Si la montagne vous met en appétit, sachez qu’il est possible de déguster d’excellents beignets de pomme de terre à l’auberge de Plan Bois. J’y passe régulièrement dans le cadre de mon job et on est toujours bien reçu !
Carnet de randonnée
- Pour monter au sommet du Sulens
- Pour en savoir plus sur la vallée de Manigod
- Pour manger des beignets, une salade et de la bonne charcuterie à l’auberge du col de Plan Bois
Et en vidéo, ça donne ça
Votre commentaire