Objectif Ironman 70.3

Voilà quelques semaines que je n’avais pas écrit par ici. Je reviens donc avec une grosse nouvelle à partager avec vous. Un gamin ? Un mariage ? Une maison ? Naaan, beaucoup mieux que ça 😉 Par où commencer ? Hé bien, par le début… Au printemps dernier, je me suis remis au triathlon en rejoignant le club TMT (Team Mermillod Triathlon) avec une grosse envie : celle de faire un Ironman. L’idée étant de terminer un ou deux Half-Ironman en 2019 et (peut-être) tenter le coup sur un gros en 2020.

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous connaissez mon amour pour la montagne et surtout pour les sports qui vont avec. Mais plus largement, j’ai longtemps fait de la natation, j’ai toujours couru plus ou moins – parfois beaucoup – et, comme j’avais déjà goûté au triathlon il y a quelques années, j’ai logiquement fini par m’intéresser aux courses longues distances.

Le rendez-vous est pris !

Pour me motiver encore plus, parce que les prix d’inscription augmentent petit à petit, et parce qu’il faut bien le faire un jour, je me suis inscrit. Ça y est, le compte à rebours est lancé : je serai au départ de l’Ironman 70.3 Pays d’Aix le 12 mai 2019.

Comme son nom l’indique, ce triathlon a lieu à Aix-en-Provence et ça va être bien fun (j’essayerai de vous raconter ça plus en détail dans un autre article). Évidemment, une course pareille ça se prépare. On n’y va pas les mains dans les poches ! L’envie et la motivation sont là… Alors, place à l’entrainement !

Les mardis et jeudis matin sont déjà réservés à la natation. Il ne me reste plus qu’à m’organiser pour pédaler et courir les autres jours de la semaine. Je devrais commencer avec 6 à 7h d’entrainement par semaine, pour augmenter progressivement et finir à une douzaine d’heures.  Que du bonheur, hein ?

C’est quoi un Ironman (et un Half-Ironman) ?

Comme nous le dit si bien Wikipedia :

L’Ironman est dans le langage commun du triathlon le nom donné à l’un des plus longs formats de la discipline. D’une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles), une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multi-disciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km).

Depuis 1978, des fous amoureux de triathlon se dépassent pour terminer ce genre de course mythique. En 2005, un format court a fait son apparition le 70.3. Enfin, ça n’est pas si court que ça puisqu’il s’agit de la moitié.

Ces compétitions plus courtes, appelées aussi « half Ironman », se pratiquent sur des distances de 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied, soit 113 km (70,3 miles, d’où sa dénomination).

Voilà, vous savez ce qui m’attend pour les mois et années à venir. À ce qu’il paraît, quand on y goûte on y prend goût. Donc si tout se passe bien, je suis parti pour en faire quelques-uns !

Mais, pourquoi tu fais ça ?

Je n’ai malheureusement pas une réponse, mais plusieurs idées qui fusent à 200kmh dans ma tête.

  • Parce que c’est un défi.
  • Parce que j’ai envie de me tester, de jouer avec mon mental et d’en ressortir plus heureux que jamais.
  • Parce que j’aime me dépenser et que le sport est une (bonne) drogue.

Je pense que chacun se lance des défis, non pas pour épater la galerie, mais pour soi, par envie ou par amour d’un sport. J’ai un cousin qui est à fond dans le trail depuis quelques années et qui a récemment fini son premier 75km. Du coup, il prépare la CCC de l’UTMB (101km pour 6 100 mètres de dénivelé positif). Bravo à lui !

Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close