Le Dévoluy, retour en terrain connu

Il y a quelques jours, ou quelques semaines… Car oui, le temps passe vite. Nous avons passé 3 jours dans le massif du Dévoluy. Un charmant coin perdu des Hautes-Alpes où j’ai habité et travaillé durant presque 3 ans. Bref, un séjour plaisir où les souvenirs sont présents à chaque pas.

Même si je connais déjà bien ces montagnes, je ne me lasse pas de les admirer !

Jour 1 – Arrivée par le col du Festre et pause cascade

Après un petit coucou chez des amis à côté du Céüze, nous sommes arrivés par le col du Festre. Obligation donc de faire une halte à ce carrefour de nombreuses randonnées. Le temps était à la pluie mais rien ne nous arrête. Après avoir hésité à monter à Chauvet, nous avons revu notre programme et opté pour un petit coup d’oeil en direction du Vallon des Aiguilles (également appelé la Petite Mongolie).

IMG_1582

Toujours pas de soleil, mais ça n’est pas grave. L’ambiance était top. Personne, de la neige, du vent et une belle cascade nous attendait !

IMG_1589

Saute Aure… Cette cascade éphémère coule au printemps et parfois à l’automne. Eh bien, le timing était parfait pour profiter du spectacle. On a même eu droit à un arc-en-ciel sous nos pieds en la surplombant.

IMG_1578

Les nuages sont ensuite descendus et nous aussi ! Retour à la voiture quelques kilomètres plus bas, puis direction l’Auberge La Souloise au coeur de la vallée à Saint Etienne en Dévoluy. Installation, apéro, fromage… et un petit coup d’oeil à la météo du lendemain qui annonce des éclaircies.

Jour 2 – Errance entre l’Enclus et Rabou

Les prévisions météo annonçaient un temps radieux, mais le vent du nord avait entassé tous les nuages dans le fond de la vallée. Pile poil là où nous voulions randonner… Connaissant un peu le coin, nous n’avons pas changé nos plans, espérant que l’arrivée du soleil fasse monter et disparaître ce ciel chargé.

DJI_0750

Direction donc le hameau de l’Enclus au bout de la vallée du Dévoluy. L’endroit est connu pour son (triste) téléphérique et ses nombreux sentiers de rando qui permettent entre autres de grimper sur le plateau de Bure. La neige étant encore bien présente, pas de Bure au programme mais un petit tour en direction du vallon d’Âne.

Le ciel ne s’est pas dégagé tout de suite, mais l’ambiance était tout simplement TOP ! Je vous laisse admirer tout ça…

DJI_0749

Escale à la cabane du vallon d’Âne avant de redescendre à travers Bois Rond pour rejoindre l’itinéraire classique du col de Rabou. Le temps de traverser cette belle forêt, le soleil a commencé à se montrer.

IMG_1613

La suite est toute simple : une belle montée en alpage et Oka qui tente de courir après les marmottes. Et, une fois au col, c’était l’heure de sortir le pique-nique et d’admirer la vue.

Le retour se fait habituellement par le même chemin, mais personnellement je préfère suivre la rivière La Souloise. Nous avons donc quitté la trace pour dominer le cours d’eau et faire quelques images au dessus de ce qui pourrait ressembler à des petits canyons.

La vallée et le village se rapprochent rapidement et nous avons ensuite profité d’une bonne soirée. Anciens collègues, amis du coin et connaissances nous ont rejoint à l’auberge de Saint Etienne en Dévoluy pour un bel apéro, des pizzas et des discussions à n’en plus finir.

Jour 3 – Chill au col du Noyer

Le dernier jour étant le jour du retour en Haute-Savoie (hé oui, il faut bien rentrer à la maison un jour), nous avons décidé de tout simplement flâner au col du Noyer. Une route que j’ai ridé des journées entières en longboard !

DJI_0773

Le calme de l’intersaison, le soleil de printemps, le calme tout simplement ! C’était parfait pour sortir une fois de plus le drone afin de voir la vallée sous un angle nouveau.

DJI_0775

DJI_0772

Et en vidéo, ça donne ça :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s