Vivre en montagne : halte aux clichés

Je ne sais pas si c’est le confinement des deux derniers mois qui vous a donné envie d’évasion, mais en regardant les statistiques de fréquentation du blog, je me rends compte que vous avez été nombreux à consulter un article de 2018 expliquant « Pourquoi je vis à la montagne ». C’est donc l’occasion de partager deux-trois choses avec vous. Bref, on va la jouer pratique… avec humour !

Beaucoup connaissent la montagne en mode vacances avec : le petit chalet au pied des pistes de ski, le camping au bord du lac, le ciel bleu, les marmottes, la marque de bronzage des lunettes sur le nez, les soirées à base de fromage fondu… Dit comme ça, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’un parc d’attractions !

Alors évidemment il y a du vrai, mais n’allez pas croire que la montagne se limite aux stations. Les vallées vivent et grouillent de villages avec de nombreux habitants. Ça n’est ni plus ni moins que la campagne avec une bonne dose de relief. On pourrait finalement comparer la vie en montagne à la vie sur une île. S’il fallait trouver des points communs en voici une petite volée : l’impression de vivre dans une bulle, être coupé ou presque des problèmes du monde extérieur, être plus ou moins éloigné des centres commerciaux… Voilà, je pense que vous avez saisi l’idée.

Tout le monde ne vit pas dans un chalet…

FAUX ! Il y a des villes – des grosses et des petites. Tout ce qu’il faut pour se ravitailler, mais une fois chez soi on peut profiter de l’air pur. Si en ville, certains vivent au rythme métro-boulot-dodo, ici c’est plutôt rando, boulot, vélo, dodo… Il y a aussi l’apéro, mais ça, ça reste universel !

L’important n’est pas d’avoir une maison en bois ou en pierre ou un petit appartement. Le choix est surtout plus varié qu’en ville et, sur ce point, on ne va pas se plaindre 😉

Le montagnard est un sportif…

Entre la randonnée, le ski, les lacs, on est en droit de croire que les habitants des montagnes sont des athlètes. Mais, ça n’est pas le cas de tout le monde, sauf si l’on considère l’apéritif en terrasse comme une discipline olympique. Blague à part, le montagnard est avant tout un bon vivant et il sait profiter des bonnes choses. Cela ne se limite pas aux nombreuses activités sportives. Il y a aussi la gastronomie et la nature !

Il fait froid en montagne…

Non, non et non… Il fait frais. C’est différent ! Avec l’altitude, la température baisse, mais on n’a pas deux mètres de neige à pelleter tous les matins. Certes, ça arrive quelques fois dans l’hiver. Ça fait partie du folklore ! D’ailleurs en parlant de l’hiver, d’autres saisons existent ici aussi. À l’automne et au printemps, les couleurs sont magnifiques et l’ambiance magique.

L’été, pas besoin de la mer. Les lacs font très bien l’affaire. Et, comme c’est de l’eau douce : pas de sel qui pique les yeux, pas de méduse et moins de monde sur les plages (sauf à Annecy où les gens semblent aimer s’entasser au bord de l’eau). Il faut bien quelques exceptions pour savourer tout le reste !

Les clichés pourraient encore être nombreux au sujet de la montagne, mais ce qui compte c’est d’être bien là où l’on vit. Si vous rêvez d’évasion : foncez ! Pour des vacances, pour changer de vie, pour se ressourcer… peu importe les motivations que vous avez. Moi, j’ai trouvé un petit nid douillet dans une région que j’adore, alors tout est possible !

Je terminerai là-dessus, en vacances ou toute l’année : vive le relief, vive les sommets, vives les vallées… Vive la vie en montagne !

Publié par Pierrick

Montagne, Outdoor, Drone & Photos

2 commentaires sur « Vivre en montagne : halte aux clichés »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :