Vals, la Suisse version carte postale

Après Zürich, notre roadtrip du printemps nous a conduit à Vals dans le canton des Grisons – au sud-est de la Suisse pour les fans de géographie. Pour faire court, il s’agit d’un petit village de montagne avec sa station de ski et des thermes. En gros, tout ce qu’il faut pour passer du bon temps !

Comme beaucoup de destinations de montagne, Vals ne fait pas exception : au printemps c’est très très calme. Ça tombe bien, c’est exactement ce que l’on cherchait. Arrivée de bonne heure, nous avons garé la voiture au coeur du village. Tout le reste c’est fait à pied !

La montagne comme on en rêve

Avant de partir en randonnée, un petit saut à la Bakerei Peng pour faire le plein de provision s’imposait. On a découvert par hasard qu’une des spécialités locales était la Valser Nusstorte, autrement dit la tarte aux noix de Vals. Une sorte de gâteau sablé, fourré aux noix entières et au caramel. C’est bon, c’est copieux et c’est parfait pour partir en randonnée. Voici un petit aperçu :

1305-2018-071070749968103972.jpeg

On a eu de la chance, le temps était très beau. De bon matin, la vallée était encore à l’ombre et nous avons décidé de suivre un peu au hasard un itinéraire qui montait dans un magnifique alpage tout vert. Direction, Peil ou In der Peil en fonction des panneaux.

Alors oui, ça grimpe. C’est normal, c’est la montagne… Et c’est tout ce qu’on adore. Une fois arrivés dans le vallon de Peil, qui surplombe la vallée, le décor devient encore plus magique. Peu à peu, se dessine face à nous la Valserhorn encore tout enneigée en cette période de l’année.

1305-2018-073870669418488338.jpeg

L’hiver, les routes du secteur sont fermée et probablement impraticables. Du coup, les maisons et cabanes de montagnes sont coupées du monde. Seuls quelques skieurs de randonnées et alpinistes doivent y passer entre deux avalanches. Après deux trois coups d’oeil sur les sommets environnants, ce ne sont pas les couloirs qui manquent !

Sans mentir, nous avons croisé trois autres personnes qui comme nous se promenait dans le vallon. C’est tellement paisible et reposant de marcher dans un paysage pareil, d’hésiter à chaque croisement en essayait de déchiffrer au mieux les indications en allemand. Non, ça va j’ai des bonnes bases pour ne pas me perdre 😀

Après une pause gourmande où la Valser Nusstorte n’a pas fait long feu, nous avons suivi un autre sentier sur le versant voisin pour redescendre à travers les alpages, la forêt, quelques reste de neige et encore des alpages.

De retour au village, il était l’heure de récupérer la clef de notre chambre à la Gasthaus Edelweiss, en plein centre du village. Une fois de plus nous étions tout seul. Au passage, c’est le luxe d’avoir un établissement juste pour soi 😉 Sur les bons conseils du gérant et comme il n’était pas trop tard, nous sommes allez aux fameux thermes de Vals.

Comme mentionné en début d’article, la vallée est connue pour ses thermes réalisés par l’architecte Peter Zumthor. Une vrai expérience visuelle et un moment de détente ! Et pour ceux qui souhaiterait en profiter à moitié prix, si vous séjournez dans le coin, votre hébergeur peut vous fournir un coupon attestant que vous êtes en vacances sur la commune. Un petit bon plan, ça fait pas de mal !

Capture d’écran 2018-05-13 à 19.16.15.png


Carnet de voyage


Et en vidéo, ça donne ça


Et c’est pas fini

En cadeau, je vous poste aussi ici notre best-of de Vals en version drone. Par ordre d’apparition, vous verrez le village et la vallée, Peil notre première randonnée, puis Zervreila, son barrage, son lac un peu beaucoup vide et la Zervreilahorn. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close