Randonnée sportive jusqu’à Talamarche

Vous l’avez peut-être vu sur Instagram il y a quelques jours, Marine et moi avons grimpé sur les hauteurs de la vallée de Thônes jusqu’à la Pointe de Talamarche. Un super point de vue donnant sur les Dents de Lanfon, la Tournette, le lac d’Annecy mais aussi tous les massifs un peu plus loin comme les Glières et les Aravis. En avant, je vous explique pourquoi et comment faire cette randonnée un peu sportive.

2408-2018-011782890201449178.jpeg

Autour d’Annecy, ce ne sont pas les balades qui manquent. Mais en période estivale, il y a souvent beaucoup de monde sur les chemins et sentiers. Je pense notamment au Mont Veyrier, à la Tournette, au Mont Charvin et aux secteurs dits « faciles » comme le Plateau de Beauregard. En revanche, la Pointe de Talamarche fait un peu exception sur ce territoire très touristique. Pourquoi ? Parce que c’est une belle montée. Surtout lorsque vous partez de Morette à l’entrée de Thônes !

Autant être clair dès le début : c’est beau, mais ça fera chauffer vos cuisses !

2408-2018-020383171272986938.jpeg

Je ne veux décourager personne car la pointe de Talamarche vaut vraiment le détour, mais les 1200m de dénivelé en 7km peuvent rebuter un certain nombre de marcheurs. Et la descente se faisant par le même itinéraire, ça tapera un peu dans les genoux au retour. Les personnes trop âgées ou les enfants n’auront donc pas de plaisir dans un sens ou dans l’autre. Par contre, les traileurs et les bons marcheurs apprécieront pleinement.

2408-2018-020483172111263053.jpeg

Il n’y a rien de technique, cet itinéraire est avant tout exigeant du fait du dénivelé et usant mentalement. Le fait de monter sans en voir la fin fera sans doute rebrousser chemin aux personnes à la motivation fragile…

Une randonnée qui grimpe

Entrons donc dans le vif du sujet ! Pour faire ce joli « petit » tour en altitude, il faut aller se garer à Morette, juste à côté de la nécropole et du musée de la résistance. Dès le départ, les panneaux indiquent la Pointe de Talamarche. Il n’y a plus qu’à suivre le chemin.

Pour info, les panneaux indiquent 4h15 pour rejoindre le sommet, mais nous avons fait l’aller-retour en 4h02 pauses photos et vol du drone inclus 😉 C’est le seul paragraphe de cet article où je me la pète un peu. PROMIS !

2408-2018-011082883568181182.jpeg

Les premiers kilomètres mettent tout de suite dans l’ambiance. La rando suit un chemin forestier bien pentu. Pour y monter avec son véhicule, il faudra forcément un bon 4×4. À pied, on avance doucement en forêt pour rejoindre le hameau du Cruet, puis un peu plus haut le refuge de Lindion. Nous étions déjà venus jusque là au printemps, mais la neige nous avait contraints à faire demi-tour.

2408-2018-020583173055473591.jpeg

On arrive rapidement au refuge, et le parcours continue sur un gros chemin en bordure de rivière. Le top pour profiter de la fraicheur avant de passer sur le sentier qui monte à travers le vallon du Cruet. On peut d’ailleurs admirer la majestueuse Dent du Cruet à mesure que l’on sort du bois.

2408-2018-011482887186648795.jpeg

Le Sentier poursuit sa route quasiment tout droit dans la pente. On croise des vaches qui broutent paisiblement l’alpage jusqu’au col qui offre une vue magnifique sur la vallée de Montremont et La Tournette au fond. De là, l’ascension est presque terminée. Encore un dernier effort d’environ 100m de dénivelé, et c’est tout bon.

Comme indiqué au début de l’article, le retour se fait par le même chemin. Je tiens toutefois à vous préciser que d’autres sentiers permettent d’accéder à la Pointe de Talamarche. Il est aussi possible de faire un peu moins de dénivelé en partant de Villard Dessus à Alex 😛 Et puis, si vous avez la journée, les crêtes alentour offrent toutes de superbes points de vue.


En vidéo, ça donne ça


Carnet de voyage

1 réflexion sur « Randonnée sportive jusqu’à Talamarche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close